Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formations en alternance
6 mars 2015

Trouver une formation en alternance dans le Social

Les formations en alternance séduisent de plus en plus les étudiants en France. Elles leur permettent en effet d’accéder au monde professionnel rapidement, de se former et d’obtenir un diplôme tout en étant rémunéré. Mais comment fonctionne réellement l’alternance ? Quelles sont les formations dispensées en alternance ? Peut-on trouver une formation en alternance dans le social ?

Intégrer le monde professionnel grâce à une formation en alternance

L’étudiant en alternance suit un double rythme : il partage son temps entre les cours qu’il suit au sein de son école de formation, et ses périodes de travail en entreprise. Cette immersion en entreprise permet à l’étudiant d’appréhender tous les aspects du métier auquel il se destine, et d’être sûr d’avoir fait le bon choix. Son institut de formation l’accompagne dès le début de sa scolarité : dans un premier temps, elle l’aide dans sa recherche et dans l’obtention de son poste d’alternant dans une entreprise d’accueil (certaines écoles ont un réseau d’entreprises partenaires très important). Elle met ensuite tout en œuvre pour que la formation de l’étudiant se déroule dans les meilleures conditions possibles. Une équipe pédagogique suit l’étudiant tout au long de sa formation.

Qu’il ait signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, l’alternant est également accompagné par son entreprise d’accueil. Un maître d’apprentissage et un tuteur (choisi par l’employeur parmi des salariés volontaires de l’entreprise, et justifiant d’au moins deux ans d’expérience dans le domaine concerné) accompagnent l’étudiant au cours de sa formation et font le lien entre ce dernier, l’employeur et son école de formation. Considéré comme un véritable salarié au sein de son entreprise d’accueil, l’étudiant doit s’intégrer au sein de son équipe, suivre les directives qui lui sont données, assumer certaines responsabilités et rendre des comptes à son employeur. En contrepartie, il est rémunéré tous les mois par l’entreprise, comme n’importe quel salarié. Sa rémunération, qui dépend de son âge, de sa formation initiale et du type de contrat que l’étudiant a signé, varie sur un pourcentage du SMIC. Un alternant de plus de 26 ans en contrat de professionnalisation ne pourra par exemple pas toucher un salaire inférieur au SMIC.

Les formations en alternance permettent ainsi à l’étudiant d’intégrer le monde professionnel et d’en comprendre les principaux enjeux, tout en étant accompagné par son école d’une part, et par l’entreprise d’autre part.

De nombreuses formations en alternance, dans différents domaines

Des formations sont aujourd’hui proposées en alternance dans de nombreux domaines. L’école Akor Alternance propose par exemple une quinzaine de formations, dont une petite dizaine de BTS en alternance, 3 licences et 2 diplômes comptables, dans les domaines du transport, de la banque, de la communication, des ressources humaines, de la gestion et de l’administration ou encore du commerce et de l’assurance. Découvrez toutes ces formations sur le site internet de l’école, à la page : http://www.akor-alternance.com/formation/. Vous pourrez également vous renseigner sur le rythme d’alternance proposé par l’école, son réseau d’entreprises partenaires, ainsi que sur les modalités d’inscription à l’une de ces formations pour la prochaine rentrée.

Les diplômes accessibles en alternance sont également très variés : l’étudiant peut choisir de préparer un BTS en alternance, un DUT, un CAP, un master ou encore une licence. Les prérequis pour s’inscrire à ces différentes formations varient en fonction des diplômes que l’étudiant a choisi de préparer.

Les formations dans le social

La filière sociale offre de nombreuses possibilités professionnelles, et notamment des lieux d’exercice très variés : vous pouvez en effet obtenir de nombreux diplômes, pour ensuite choisir de travailler dans des cliniques privées, des hôpitaux, des structures pour personnes âgées ou encore des établissements sociaux. Les métiers auxquels vous pouvez accéder sont également très nombreux : vous pourrez par exemple préparer un diplôme pour devenir aide-soignant, infirmier, sage-femme, manipulateur radio, secrétaire médicale, informaticien, logisticien ou encore éducateur spécialisé. Il existe en tout plus de 200 métiers dans le secteur médical et social.

Certains de ces métiers sont accessibles par le biais de formations en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. En 2012, près de 12000 jeunes étudiants suivaient par exemple un cursus en alternance dans le secteur social et médical. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Étudiant, en vous rendant sur la page http://www.letudiant.fr/etudes/apprentissage/les-secteurs-qui-recrutent-18173/le-medico-social-en-alternance-12578.html.

Certains métiers du social sont accessibles sans le bac, comme les métiers d’assistant maternel, de puériculteur ou encore d’animateur de loisirs, alors que d’autres métiers nécessitent un niveau Bac ou Bac +2 comme assistant de service social ou éducateur spécialisé. L’étudiant peut par exemple s’inscrire à un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social en alternance ou encore à un BTS en Analyse de Biologie Médicale en alternance, mais également à un Bachelor Social en alternance, une Licence Pro Social ou encore un Master Social.

Publicité
Publicité
Commentaires
Formations en alternance
Publicité
Archives
Publicité